Accueil de nuit

C’est quoi ?

L’accueil de nuit est un lieu d’accompagnement médico-social, assuré par un personnel formé, pour les personnes âgées vivant à domicile.

Il contribue au bien-être de la personne et tente de maintenir leurs capacités praxiques, cognitives et relationnelles.

Ce type d’hébergement est un outil à part entière dans l’aide au maintien à domicile et le soutien des aidants familiaux.

Pour les personnes d’au moins 60 ans

L’accueil de nuit est accessible aux personnes âgées d’au moins 60 ans, en perte d’autonomie totale ou partielle, physique et/ou psychologique, nécessitant une aide dans les actes de la vie quotidienne.

Il s’adresse également aux personnes âgées vivant seules à domicile et ayant besoin d’une sécurisation pour la nuit.

Objectifs de l’accueil de nuit :

  • Participer au maintien à domicile.
  • Soulager l’aidant principal en lui accordant un moment de répit.
  • Stimulation et accompagnement pour certains actes de la vie quotidienne.
  • Surveillance nocturne.
  • Préparation à une entrée en institution.

Lieu et fonctionnement

La chambre d’accueil de nuit se situe aux « Ormeaux » dans le secteur de l’EHPAD « Le Bois Joli ». Il s’agit d’une chambre individuelle, équipée d’un lit à hauteur variable, d’une table, d’un fauteuil et d’une chaise. Il est possible d’apporter une télévision ou un poste radio, ordinateur portable, tablette, etc.

L’accueil de nuit offre la possibilité d’accueillir une personne par nuit et il est ouvert tous les jours, en fonction des disponibilités du service.

Les horaires sont les suivants : entre 17h et 17h30 le soir et jusqu’aux environs de 10h le lendemain matin, en fonction du rythme de vie de la personne accueillie.

L’accueil de nuit peut être ponctuel ou séquentiel. Le rythme de fréquentation sera alors discuté avant l’entrée en accueil de nuit lors d’un entretien.

Chaque admission donnera lieu à un rendez-vous et la constitution d’un dossier administratif. Ce dossier sera entre autre constitué d’un document individuel de prise en charge, d’un règlement de fonctionnement.

Le transport n’est pas assuré par l’établissement.

Néanmoins, si la personne se rend à l’accueil de jour avant ou après une nuit d’accueil, le transfert entre les deux services au sein de l’établissement est assuré par l’équipe soignante.

Tarifs

Le tarif, fixé par le Conseil de Surveillance de l’établissement, est de 30 € par nuit (tarif en vigueur).

Le tarif inclut les repas (dîner le soir puis petit-déjeuner le lendemain matin), l’hébergement pour la nuit, ainsi que l’accompagnement par l’équipe soignante.

Si la personne choisit de ne pas prendre son repas au sein de l’établissement, le tarif n’est pas modulable pour autant.