Qualité et sécurité des soins

L’Hôpital s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualité et de sécurité des soins centrée sur la prise en charge du patient. Cette démarche se traduit par des mesures concrètes tendant à améliorer les pratiques professionnelles et à s’assurer de la satisfaction des patients.

Le service qualité a pour mission de mettre en œuvre ces mesures, au travers notamment d’un programme annuel d’amélioration de la qualité et assure l’accompagnement des professionnels de l’établissement dans les projets qualités et démarches de sécurité des soins.

Par ailleurs, l’Hôpital suit un certain nombre d’indicateurs permettant de mesurer la qualité de la prise en charge, dont les résultats sont affichés dans l’établissement.

Consulter les indicateurs qualité de l’Hôpital d’ÉVRON (source SCOPE santé) :

La charte identitovigilance :

Évaluations de l’établissement

Certification HAS (Haute Autorité de Santé) :

Cette procédure est obligatoirement suivie par tous les établissements de santé. Elle vise à assurer l’amélioration continue de la qualité (règles de bonnes pratiques cliniques, satisfaction des patients, etc.) et de la sécurité des soins. La HAS réalise une visite de certification tous les 4 ans pour vérifier la conformité des pratiques de l’hôpital au manuel de certification en vigueur.

Évaluation interne et externe :

Cette procédure s’applique aux hébergements et au SSIAD. Elle suit les recommandations de l’ANESM (l’agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) établies par catégorie d’établissements et services sociaux et médico-sociaux au sens du Code de l’Action Sociale et des Familles (Art. L.312-1). Le secteur médico-social est ainsi évalué par un organisme externe agréé tous les 7 ans.

L’équipe soignante et médicale est là pour vous écouter et vous aider. Si vous souffrez, prévenez l’équipe soignante. N’hésitez pas à exprimer votre douleur. En l’évoquant, vous aidez les médecins à mieux vous soulager. Ils évalueront votre douleur et vous proposeront les solutions les mieux adaptées à votre cas.

Nous mettons en œuvre tous les moyens à notre disposition pour vous soulager, même si nous ne pouvons pas garantir l’absence totale de douleur.

Article L.1110-5 du code de la santé publique :

«Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée.»

Les Représentants des Usagers et la commission des Usagers

La Commission des Usagers (CDU) est installée dans chaque établissement de santé pour vous représenter, en tant que patient ou famille.

Quel rôle ont les Représentants des Usagers ?

Les représentants des usagers défendent vos droits et vos intérêts dans l’établissement. Indépendants de l’administration de l’hôpital, ce sont des bénévoles issus d’une association agréée de représentants des usagers.

Lors des réunions de la Commission des Usagers (CDU), les représentants des usagers peuvent évoquer des situations particulières ou donner leurs points de vue pour l’amélioration de la prise en charge du patient.

Leur mission est de s’assurer que l’ensemble des droits du code de la santé publique relatif aux usagers du système de santé soit mis en oeuvre tout au long de votre prise en charge, de votre accueil en séjour jusqu’à votre sortie. Ils effectuent régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès des patients.

Quelles sont les missions de la CDU ?

Conformément à l’article L1112-3 du Code de la Santé Publique, modifié par la Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 – art.183

• Veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge.
  • Permettre aux usagers de recourir à un dispositif de médiation pour faire valoir leurs droits, en cas de litige mettant en cause la politique d’accueil et de prise en charge des malades.

« Nous nous engageons à prendre en charge votre douleur. »