EHPAD

L’EHPAD accueille des personnes de plus de 60 ans. Les personnes de moins de 60 ans peuvent être acceptées sur dérogation.

Dans les semaines qui suivent l’arrivée de la personne dans le service le cadre de santé remplit la grille GIR (grille autonomie) :

  • GIR 1 et 2 (pas d’autonomie).
  • GIR 3 et 4 (moyennement autonome).
  • GIR 5 et 6 (autonome).

Les frais de séjour se décomposent comme suit :

  • Un tarif hébergement à la charge du résident.
  • Un tarif dépendance calculé en fonction du degré d’autonomie.
  • Un tarif soins à la charge des organismes d’assurance maladie.

Inscription

Pour l’inscription en EHPAD, vous devez obligatoirement remplir un dossier sur la plateforme Via Trajectoire (lien ci dessous). Pour tout autre renseignement, veuillez contacter la coordinatrice des parcours des usagers au 02 43 66 65 25.

Admission et sortie

Lors de votre arrivée, adressez-vous au bureau des admissions après vous être muni des pièces suivantes :

  • Carte d’identité.
  • Livret de famille, ou extrait d’acte de naissance.
  • Carte vitale et attestation y afférente.
  • Carte mutuelle complémentaire.
  • Bordereau de désignation de la personne de confiance (loi du 4 mars 2002).
  • vous devrez également venir en possession des documents remis lors de l’entretien avec la cadre de santé (contrat de séjour signé et paraphé, accusé de réception du règlement intérieur, etc…)

Lors de votre sortie en EHPAD veuillez vous référencer au contrat de séjour, signé à votre arrivée.

Chambre

Tout résident bénéficie d’une chambre individuelle avec un cabinet de toilette (lavabo et WC).

Il est possible d’apporter son téléviseur, chaque chambre étant équipée d’une prise TV.

Le résident a la possibilité d’accepter ou de refuser l’affichage de son nom sur la porte de sa chambre.

En secteur hébergement, le résident peut personnaliser sa chambre avec du mobilier ou des objets personnels. Un téléphone individuel peut être installé dans la chambre sur le réseau de l’établissement.

L’abonnement et les communications téléphoniques sont facturés mensuellement. Le tarif est porté à la connaissance des résidents par voie d’affichage. Le poste téléphonique est mis à disposition par l’établissement.

Visites

Les horaires de visite ne sont pas réglementées, cependant selon l’état de santé du résident, il est indispensable de recueillir l’approbation du résident et de l’équipe soignante.

Les journalistes, photographes, démarcheurs et représentants ne peuvent rendre visite aux résidents sans l’accord préalable du directeur.

Accompagnants :

Si votre état de santé le justifie et dans la mesure des possibilités, un membre de votre famille peut être autorisé à rester à votre chevet, y compris la nuit et à prendre ses repas dans votre chambre. Les tarifs sont affichés dans les services.