Service de médecine et SSR

Érables et Chênes – SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) et médecine

Ce service permet la continuité des soins et/ou la réadaptation. Les patients sont admis après une hospitalisation en court séjour ou directement du domicile. La médecine constitue une unité de proximité, mise à la disposition des médecins libéraux du territoire des Coëvrons. Il permet d’hospitaliser leurs patients et d’en assurer la surveillance médicale.

Admission

Lors de votre arrivée, adressez-vous au bureau des admissions après vous être muni des pièces suivantes :

• Carte d’identité.
  • Carte vitale et attestation y afférente.
  • Carte mutuelle complémentaire.
  • Attestation couverture Maladie Universelle, le cas échéant.
  • Carnet de soins gratuits (art. 115) si vous êtes pensionné de guerre.
  • Volet n°2 du bordereau d’accident du travail remis par votre employeur.
  • Bordereau de désignation de la personne de confiance (loi du 4 mars 2002).
  • Certificat médical d’admission.
  • Carte Européenne d’Assurance (ex E 111).

Sortie

Nous vous rappelons que vous ne pouvez quitter l’Hôpital qu’avec l’accord de votre médecin. Pendant votre hospitalisation, vous pouvez bénéficier de permissions de sortie inférieures à 48 heures autorisées par le médecin.

Sans ces autorisations, vous devez signer une décharge de responsabilité envers l’établissement et le praticien.

Le jour de votre départ, l’infirmier vous remet les éléments nécessaires à votre sortie.

Au moment de votre départ, veuillez vous présenter au service Accueil/Admissions afin de clôturer votre dossier et récupérer :

• Bulletin de situation.
  • Facture de téléphone, et location télévision (si concerné).
  • Autres pièces éventuellement déposées à votre arrivée.

En fonction de votre état de santé et selon l’avis de votre médecin, votre sortie pourra être assurée par votre famille ou un ambulancier.

Chambre

Tout patient bénéficie d’une chambre individuelle avec un cabinet de toilette (lavabo et WC).

Chaque chambre est équipée d’un téléviseur à la location.

Le patient à la possibilité d’accepter ou de refuser l’affichage de son nom sur la porte de sa chambre.

Les abonnements et les communications téléphoniques sont facturés mensuellement. Le tarif est porté à la connaissance des patients par voie d’affichage. Le poste téléphonique et le téléviseur sont mis à disposition par l’établissement.

Visites

Elles sont autorisées de 13 heures 30 à 19 heures en secteur sanitaire. En dehors de ces horaires, il est indispensable de recueillir l’approbation du patient et de l’équipe soignante.

Les journalistes, photographes, démarcheurs et représentants ne peuvent rendre visite aux patients sans l’accord préalable du directeur.

Accompagnants :

Si votre état de santé le justifie et dans la mesure des possibilités, un membre de votre famille peut être autorisé à rester à votre chevet, y compris la nuit, et à prendre ses repas dans votre chambre. Les tarifs sont affichés dans les services.